La saison hivernale est pour le vigneron une période où le calme est de retour. Notre travail n’est plus soumis à la pousse de la vigne, celle ci étant entrée en dormance avec l’arrivée des premiers froids. Les ceps sont endormis pour quelques mois et nous avons toute cette période pour accomplir une tache essentielle : La taille.
Sur le domaine, cette période démarre courant décembre, pour finir fin mars-début avril. Nous allons utiliser différent type de taille en fonction des parcelles et des objectifs produits :
- La taille guyot : ce type de taille est utilisé couramment pour notre cépage Chardonnay, ainsi que pour nos cépages rouges. Le but est de garder un bois avec entre 6 et 10 bourgeons selon l’objectif de rendement souhaité. Cette baguette sera ensuite plié sur un fil afin d’étaler la végétation et les raisins sur l’ensemble du plan de palissage. Un courson supplémentaire servira a produire les bois pour l’année suivante.
- La taille cordon : Dans ce type de taille, on recherche principalement de plus petits raisins et donc une récolte moindre. Lors de la formation du ceps, on va former deux charpentières de chaque côté du tronc, afin d’équilibrer le pied. Sur ces charpentières on va laisser 4 à 5 coursons de 2 bourgeons qui produiront les raisins et les bois de l’an prochain
La difficulté cette année, est lié aux impacts du gel de printemps de 2021. En effet de nombreux bourgeons ont été détruits au printemps. Pour certains, ils auraient dû nous servir cet hiver pour choisir nos bois pour ce nouveau millésime.
La taille est donc par moment moins intuitive et il faut encore plus qu’a l’accoutumé réfléchir afin de conserver un bon équilibre du pied, gage de pérennité dans le temps