Cycle de la Vigne

L’Hiver : Cest la période du repos végétatif. Après une année d’effort pour nous offrir ses plus beaux raisins, les ceps entrent en dormance au moment des premiers froids et vont attendre ainsi paisiblement le retour des beaux jours. Notre travail lors de cette période consiste principalement en la taille des vignes. Nous allons passer dans chaque vigne, et pieds après pieds, sélectionner les bois à laisser qui porteront les futurs rameaux, et couper tous les bois inutiles. Lors de cette opération, tout le savoir du vigneron est nécessaire afin de trouver le juste équilibre pour chaque ceps.

Le Printemps : Avec la reprise de l’activité végétative, les travaux dans les vignes s’accélèrent. En plus de la reprise du travail du sol pour maîtriser les adventices, il faut s’atteler à un des travaux les plus importants après la taille : L’ébourgeonnage. Il nous faut de nouveau repasser dans chaque vigne et  manuellement, cep après cep, enlever tous les bourgeons que nous jugeons de trop. Ce travail permet d’enlever de la végétation, et donc de concentrer toute l’énergie de la plante sur uniquement les raisins désirés. Les raisins étant également mieux aérés, ils seront moins sensibles aux attaques de maladies.

L’été : Avec la période estivale, la gestion de l’enherbement est des plus importante. En effet il nous faut impérativement maîtriser la pousse des diverses adventices annuelles par des binages et des tontes, afin de ne pas créer une concurrence trop forte, qui pourrait nuire à la qualité finale des raisins. Chaque parcelle est églament « relevée » 2 à 3 fois (opération consistant a concentrer la végétation sur la hauteur entre des fils) avant que nous coupions l’excédent afin d’optimiser la surface foliaire en fonction de la quantité de raisin. Ceci permet une phase de maturation à son optimum.

L’automne : Après les vendanges, c’est une phase importante où les vignes vont pouvoir faire leur mise en réserve, afin d’accumuler leur énergie dans le système racinaire. Celle ci servira au printemps suivant pour le redémarrage de la végétation. Pour nous c’est aussi le moment de butter les vignes pour les aider a se protéger des prochains froids, et d’aérer les sols, afin qu’ils soient prêt pour recevoir les précipitations hivernales.

La culture Bio

Après plus de 15ans en viticulture raisonnée au sein du cahier des charges Terra Vitis, nous avons fait le choix en 2015 de convertir l’intégralité du domaine en Agriculture Biologique.

Cette période avant 2015, nous a permis petit à petit de faire évoluer notre vision de notre métier, mais aussi de se réapproprier des techniques de travail que nous avions perdues.

Aujourd’hui nous travaillons sans désherbant et sans produits chimiques de synthèse et ceci est garanti par un organisme extérieur. Notre but premier est de mettre la plante dans les conditions idéales afin qu’elle puisse contrer de manière autonome les agressions extérieures, et ceci passe par des sols vivants et équilibrés. Lorsque cela est nécessaire nous l’aidons a se protéger avec de légers traitements à base de cuivre et de soufre, mais également avec de plus en plus des tisanes de plantes.

Travail du sol bio - Vignoble PERRAS

Les Vendanges

Aujourd’hui la période des vendanges s’étend sur environ un mois. Pour chaque parcelle, nous vérifions la maturité en analysant le taux de sucre et d’acidité des raisins. Mais surtout nous nous fions à notre savoir faire en réalisant des dégustations de baies. En effet une à deux fois par semaine nous dégustons les raisins de chaque parcelle, de manière précise et rigoureuse, et jugeons différents paramètres ainsi que leur évolution : l’équilibre sucre/acide, le caractère aromatique des jus, la qualité de la pellicule et des tanins.

Ceci nous permet de décider avec précision, parcelle par parcelle, de la date des vendanges, en fonction de l’objectif final recherché pour le vin (vin de base crémant, vin fruité/léger, vin complexe/structuré), et ainsi de la vendanger à son optimum de maturité.

Bienvenue

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l'alcool selon la loi dans votre pays de résidence